1. 1946

    Creation of the company on November 26, 1946 by François Lacotte and 3 partners under the name of Lacotte & company in the center of Limoges at 4 rue de la Céramique.Création de la société le 26 Novembre 1946 par François Lacotte et 3 associés sous le Nom de Lacotte & cie dans le centre de Limoges au 4 rue de la céramique.

  2. 1947

    Jean Lacotte – 1 of the 4 founders of the companyJean Lacotte – 1 des 4 fondateurs de la société

  3. 1955

    Lacotte & Original companyUsine Lacotte & Cie à l’origine

  4. 1975

    Acquisition of the company by the industrial group Intartaglia & Trezzy – the company becomes Lacotte SAS.Rachat de l’entreprise par le groupe industriel Intartaglia & Trezzy – la société devient Lacotte SAS.

  5. 1982

    Commencement of proceedings for the company’s judicial liquidation following abuse of corporate assets by the managers of Intartaglia & Trezzy (judgment rendered in 1986).Début de procédure de liquidation judiciaire de la société suite à des abus de biens sociaux des dirigeants de Intartaglia & Trezzy (jugement rendu en 1986).

  6. 1983

    Rachat des machines et de l’outil de production de l’entreprise par les 11 salariés.
    Création de la SARL Lacotte Industrie avec 11 salariés actionnaires .
    M. Dubois prend la gérance

  7. 1985

    Usine Lacotte en 1985

  8. 1986

    Achat de la première commande numérique : Centre d’usinage Huron.

  9. 1989

    Départ à la retraite de M. Dubois. Philippe Faucher est recruté comme chef d’atelier.

  10. 1990


    La société investit dans des locaux mieux adaptés en périphérie de Limoges.


    Départ de 3 actionnaires-salariés (réduction de capital).

  11. 1991

    Philippe Faucher prend la gérance de Lacotte Industrie et devient associé.

  12. 1994

    Après 1 an et demi de travaux, déménagement dans un nouveau bâtiment industriel au Palais sur Vienne à l’adresse actuelle.
    Initialement le bâtiment a une superficie de 1000 m².

  13. 1995

    Investissement dans des capacités de production complémentaires pour l’aéronautique.

  14. 2004

    • Obtention de la certification ISO 9001.
    • Cession du terrain par la mairie et 1er agrandissement de 400m².

  15. 2006

    Acquisition d’un rectifieuse Plane.

  16. 2007

    Obtention de la certification EN 9100.

  17. 2013

    • 2ème agrandissement du bâtiment de 400 m²
    • investissement dans un tour à commande numérique OKUMA grandes dimensions.

  18. 2017

    Acquisition d’une machine de découpe fil par électroérosion.

  19. 2018

    • Reprise de l’entreprise par Christophe Sécheret avec le soutien du Réseau Entreprendre Limousin, la région Nouvelle-Aquitaine, l’association des Limousin Business Angels de la CCI de Limoges et de BPI france.
    • Lacotte industrie SARL devient Lacotte Industrie SAS.
    • Mise en place d’un bureau d’étude et de prestations liés à la fabrication additive.
    • Mise en place d’un nouvel ERP : TOPSOLID permettant une modernisation de l’outil de travail
    • Nouvelle image de l’entreprise et réorientation stratégique
    • Lauréat des trophées du populaire 2018 dans la catégorie reprise (voir l’article)

  20. 2019

    Digitalisation et modernisation de l’entreprise:

    • Optimisation des fonctionnalités de l’ERP pour utiliser plus de fonctions et retirer un maximum de bénéfices
    • Digitalisation comptable – Mise en place de l’affacturage
    • Réfection d’une partie des locaux
    • Mise en place des premiers pas RSE : tri-sélectif, étude ergonomique de quelques postes de travail
    • Investissement dans un bras de chargement et de déchargement robotisé avec l’aide de la région Nouvelle-Aquitaine
    • Digitalisation de la gestion de stock matière et pièces finies
    • Mise en place d’une Charte Ethique

  21. 2020

    Nous avons payé un lourd tribut à la crise sanitaire : la baisse historique de l’activité aéronautique et industrielle a fortement impacté Lacotte Industrie et entraîné une restructuration de la société et une réduction des effectifs.
    Malgré cette crise sans précédent, nous avons décidé d’accélérer 3 axes stratégiques : la digitalisation, la politique RSE et la montée en compétences des collaborateurs.

    • Investissement dans un nouveau réseau informatique
    • Digitalisation de l’intégralité de notre système d’assurance qualité
    • Modernisation de nos moyens de contrôle
    • Investissement dans des outils d’ergonomie: bras zéro gravité
    • Mise en place d’une politique de santé et de sécurité
    • Modernisation de l’éclairage : consommation et qualité
    • Budget de formation équivalent à 5% de la masse salariale, permettant l’acquisition de nouvelles compétences, un gain de polyvalence…

    L’année s’est conclue par un audit de renouvellement EN9100 : l’auditeur a reconnu de nombreux points forts dans l’organisation et le système qualité de l’entreprise malgré la situation traversée.

  22. 2021

    Plus agile et plus compétitive que jamais, l’entreprise Lacotte Industrie est prête à affronter l’avenir.

    Nous poursuivons les efforts engagés sur la digitalisation, la politique RSE et la montée en compétences de nos collaborateurs, avec notamment :

    • L’investissement dans des armoires connectées pour optimiser la gestion des outils coupants et des outils de mesure
    • L’investissement dans des logiciels complémentaires permettant d’améliorer notre productivité : CFAO, DNC
    • Un budget de formation équivalent à 5% de la masse salariale dans la continuité de 2020
  23. 2022

    2022 est une année de consolidation de la digitalisation mise en place et de modernisation :
    – Mise d’un logiciel de SPC développé en interne
    – Achat d’un tour 4 axes CMZ Robotisé (Ce projet a été financé avec l’aide du gouvernement dans le cadre du plan France Relance et par l’Union Européenne dans le cadre de NextGenerationEU)
    – Passage à la semaine de 4 jours
    – Renouvellement de notre agrément EN9100 pour 3 ans.

  24. 2023

    2023 est une année de stabilisation après les différentes crises successives de ces dernières années :
    – assimilation de l’organisation autour de la semaine de 4 jours : reportage de France3
    – développement du panel de sous-traitants pour être plus compétitif notamment en terme de délais
    – Promotion de nos métiers avec du contenu vidéo
    – Mise en place d’une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) :
    * Notre engagement Sociétal
    * Notre engagement Environnemental